Les Séries
Les Séries
Les volumes appartenant à la collection dite Séries se divisent en plusieurs séries thématiques englobant et développant nos sujets de recherche depuis 30 ans. Ces thèmes trouvent leur source dans notre pratique clinique quotidienne et leur force dans notre méthodologie d’enseignement et de recherche appliquée, d’abord, à l’université pendant 20 ans et améliorée, ensuite, de façon indépendante depuis 10 ans. Tous les livres de nos Séries ont une numérotation chronologique, sans lien de subordination avec les séries thématiques.
Série Psychopathologie de la mélancolie
La série thématique Psychopathologie de la mélancolie comporte des livres traitant d’une nouvelle théorie sur les états maniaco-dépressifs telle que formalisée par nos soins. À ce titre, ces volumes développent des thèmes historiques, théoriques et cliniques à la lumière de termes nouveaux, tels que :
- forclusion maniaque, forclusion à caractère altruiste d’un aspect mortel de la fonction paternelle, dont l’acte suicidaire est le point de perspective ;
- délire de mort, défini comme l’ensemble délirant propre à la psychose maniaco-dépressive ;
- facteurs blancs, des espaces vides de la chaîne signifiante qui représentent des événements de perte, à valeur de nuisance et qui sont actifs dans le déclenchement des symptômes psychotiques ;
- angoisses altruistes de mort, où le sujet s’annule dans et pour l’Autre par l’angoisse que la mort puisse le concerner en permanence au point de commettre un « suicide » de l’Autre en soi-même ;
- fuite des événements, des processus psychiques qui s’enchaînent dans une fuite métonymique par laquelle le sujet subit les actes qu’il fait lui-même accomplir aux autres ;
- suppléances pathologiques, des graves ratages dans les tentatives du sujet pour stabiliser ses symptômes par des processus de création qui pourtant n’opèrent pas sur le vide affectif mais se retournent contre son propre corps.
Le premier livre de la série Psychopathologie de la mélancolie, qui est également le Livre I de nos Séries, a été publié, en 2009, aux éditions Beauchesne et a comme titre Manie, mélancolie et facteurs blancs. Un deuxième volume de la Psychopathologie de la mélancolie, Livre II de nos Séries, a été publié en 2016 sous le titre La Fuite des événements et sa deuxième édition est parue en septembre 2020, tous les deux aux éditions Huit intérieur. Un troisième volume de la série thématique dite Psychopathologie de la mélancolie est en préparation.
Série Troubles de civilisation
La deuxième thématique des Séries est appelée Troubles de civilisation. Dans cette série, il s’agira d’étudier les différents effets psychiques et sexuels ayant un rapport avec la macropsychopathologie du lien de civilisation.
Dans les volumes de cette série, nous allons traiter des thèmes appartenant à ce que nous appelons les troubles de civilisation lesquels se divisent en deux grands groupes (jouissance identitaire et normes sociétales) sur le fond du phénomène macropsychique. Ces trois thèmes sont les suivants :
- la jouissance identitaire, c’est-à-dire une jouissance idéologique de l’écran identitaire présente dans les phénomènes de radicalisation du panféminisme, du genrisme (ou idéologie du genre), de l’islamo-gauchisme, du terrorisme islamiste, du racialisme ou du décolonialisme ;
- les normes sociétales, qui sont des mesures extrémistes dessinant une nouvelle politique sexuelle au service d’une multiplicité de jouissances sexuelles dominées par le phénomène identitaire. Les normes sociétales comprennent : le mariage pour tous, la conversion identitaire de sexe ou transsexualisme, la PMA pour les femmes lesbiennes, la GPA pour les homoérotiques identitaires, l’abaissement de l’âge du consentement sexuel ou légalisation progressive de la pédophilie, la légalisation des drogues, l’écriture identitaire, la criminalisation du lien hétérosexué, etc. ;
- le phénomène macropsychique, défini par des points communs de conjonction, ou de convergence, qui influencent plusieurs inconscients particuliers en partage selon les événements cruciaux de masse vécus, en même temps, par un ensemble donné de sujets.
Le premier volume de la série Troubles de civilisation, également le Livre III de nos Séries et intitulé Jouissance identitaire dans la civilisation, est paru en mars 2020. Un deuxième volume est en préparation et paraîtra en 2022.
Série Sexualités actuelles
La troisième série thématique, quant à elle, consistera à communiquer nos études sur les Sexualités actuelles. Là aussi, un premier volume est déjà assez avancé et pourra être programmé pour un avenir proche.
Série Nouvelle clinique de l’amour
Enfin, une quatrième série thématique concernera, un peu plus tard, la Nouvelle clinique de l’amour. Un premier volume est en préparation.
German ARCE ROSS
Paris, le 18 mai 2021
18 mai 2021 at 19 h 44 min
Ce qui est en jeu est très important, cela dénote de la complexité et de l’orthonormation des comportements viables et non viables au sens social dans nos sociétés, aussi continuez vos recherches et je regrette de ne pouvoir approfondir dans des vues/ conférences à distance sur le net. Merci toutefois.
19 mai 2021 at 16 h 30 min
Merci à vous de votre commentaire