Marie Chabot, « La Maladie bipolaire au Rorschach et au TAT : diversité ou homogénéité ? », Psychologie clinique et projective, Québec, Eres, vol. 9, mai 2003, p. 255-283.

PCP_009_L204

According to the psychologist Marie Chabot (Hospital Centre of the University of Québec), the work of German Arce Ross shows that the mania is the basis and the prospect not only of the bipolar disorder but also of the purely melancholy cycles.

Selon la psychologue Marie Chabot, du Centre hospitalier universitaire de Québec, les travaux de German Arce Ross montrent que la manie représente la base et la perspective non seulement des troubles bipolaires mais également des cycles purement mélancoliques.

Elle nous dit ceci : « la création de l’appellation «psychose maniaco-dépressive» par Kraepelin en 1913 va officiellement consacrer l’alliance entre le fait maniaque et le fait mélancolique que plusieurs auteurs avaient déjà pressentie. Pour lui, «toutes les formes cliniques de manie, de mélancolie et états intermédiaires ne sont pas autre chose que des manifestations d’un même processus pathologique» (Arce Ross, 2001). Depuis lors, on a continué à considérer la manie et la dépression comme deux états opposés d’une même réalité, comme deux antagonistes d’une même structure de conflit (Ey, 1978). »

Avec nos travaux de 1999, nous avons montré effectivement que la manie n’est pas tout à fait une défense ou une protection contre les états mélancoliques. Mais qu’elle est bien la base, le canal et la perspective qui commande la problématique bipolaire. En fait, cette problématique implique bien non pas une homogénéité des deux pôles, ce qui est plutôt présent dans des formes de cyclothymie surtout névrotiques, mais bien une hiérarchie dont la manie est la force principale.

German ARCE ROSS. Paris, 2015.

Copyright © 2015 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.