Inceste dans la famille occidentale

Présentation

Inceste dans la famille occidentale est le nouveau livre des éditions Huit intérieur publications, paru dans la collection Gordiens & Borroméens consacrée à des travaux collectifs en psychopathologie et psychanalyse lacanienne.

Avec les contributions de Paul-Laurent Assoun, Llewellyn Brown, Jean Fortunato, Marc Gaska, Luiz Eduardo Prado de Oliveira, Nicolas Sajus et German Arce Ross.

Résumé

Depuis la chute évolutive de l’homme primitif et sa reconversion en sujet civilisé, l’homme a compris que les pulsions sexuelles et la pratique de la sexualité ont besoin d’interdits, de freins symboliques, de privations adéquates et de frustrations réelles. Pour faire civilisation, les relations intimes entre hommes et femmes ne peuvent être libres que sous certaines conditions et de manière très limitée.

Selon l’enseignement freudien, suivi à la lettre par le Séminaire et les Écrits de Lacan, l’interdit de l’inceste est toujours considéré comme la base de ce que nous appelons le lien de civilisation. De l’interdit fondamental de l’inceste dépendent notamment des interdits sélectifs de la sexualité et du lien sexué se révélant comme constituants de ce lien de civilisation.

L’une des hypothèses que nous mettrons au travail est que l’enfant sans le lien indispensable entre maternité charnelle de la mère et paternité symbolique du père devient une proie facile pour les agressions sexuelles et les violences identitaires.

Dans l’urgence devant l’étendue du scandale incestueux de la famille occidentale, nous développerons nos analyses en nous appuyant sur des cas littéraires et cliniques.

Bien entendu, chaque contribution apportera la particularité intellectuelle et la sensibilité propres à la pratique et au désir de savoir de son auteur.

Citation bibliographique

ARCE ROSS, German (sous la direction de), Inceste dans la famille occidentale, Gordiens & Borroméens, Huit intérieur publications, Paris, 2022

Fiche technique

Livre broché
  • Auteurs : German ARCE ROSS (sous la direction de), Paul-Laurent ASSOUN, Llewellyn BROWN, Jean FORTUNATO, Marc GASKA, Luiz Eduardo PRADO DE OLIVEIRA, Nicolas SAJUS
  • Éditeur : Huit Intérieur Publications
  • Date de parution : le 9 novembre 2022
  • Édition : Première
  • Collection : Gordiens & Borroméens
  • ISBN : 978-2-9556209-9-1
  • EAN13 : 9782955620991
  • Présentation : broché
  • Couverture : souple
  • Langue : français
  • Catégorie : Psychanalyse
  • Format : 15.24 x 1.68 x 22.86 cm
  • Poids : 390 gr
  • Nombre de pages : 263
  • Distributeur : Huit Intérieur Publications (retours libraires acceptés)
  • Acheter le livre broché : voir plus bas
Livre numérique (Ebook)
  • Versions en France : Kindle, Kobo, GooglePlay et AppleBooks
  • Date de parution : courant novembre 2022
  • ISBN de la version numérique (eBook) : 978-2-9573954-0-8
  • EAN13 de la version numérique (eBook) : 9782957395408
  • Acheter l’e-Book : en plus de  Kindle, Kobo, GooglePlay et AppleBooks, en France, voir également plus bas pour d’autres catalogues de librairies à l’étranger

Table des matières du livre

  • Présentation, 11
  • German ARCE ROSS, Inceste de fratrie dans la famille sexidentitaire, 13
  • Paul-Laurent ASSOUN, L’Inceste ou l’anomie familiale. Acte versus fantasme, 37
  • Marc GASKA, Inceste et déshumanisation. Le Cas Christine Angot, 49
  • Llewellyn BROWN, Duras et le mythe de l’inceste. Réaliser le non-rapport sexuel, 85
  • German ARCE ROSS, Mère incestuelle et beau-père pédophile dans la famille Kouchner, 109
  • Luiz Eduardo PRADO DE OLIVEIRA, Les Femmes, l’inceste, le nom, Freud, 141
  • Nicolas SAJUS, Du climat incestuel aux troubles du lien intrafamilial et de l’adolescent, 165
  • Jean FORTUNATO, Le Nœud défait de l’inceste et l’objet déchet, 193
  • German ARCE ROSS, Inceste maternel et « outisme » dans Bad Boy Bubby, 209
  • Bibliographie, 233
  • Les Auteurs, 255

Auteurs

German ARCE ROSS

Ayant la double nationalité, Française et Péruvienne, Docteur en Psychanalyse (Paris VIII, 1989) et Docteur en Psychologie (Rennes II, 1999), psychologue par l’Université de São Paulo (Brésil, 1980) et psychologue clinicien par l’Université de Rennes II (DESS, 1997), German Arce Ross est psychanalyste. Ancien membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, de 1997 à 2021, il exerce depuis 1989 à Paris VIème.

Membre de l’Évolution psychiatrique depuis 2001 et de la Société Médico-psychologique depuis 2016, German Arce Ross est l’auteur de plusieurs articles dans des revues spécialisées de psychopathologie et de psychanalyse. Il est également l’auteur de Manie, mélancolie et facteurs blancs (Beauchesne, 2009), La Fuite des événements (Huit Intérieur, 2016) et Jouissance identitaire dans la civilisation (Huit intérieur, 2020).

Ancien enseignant de psychanalyse et de psychopathologie au Collège International de Philosophie et aux universités de Paris VIII, Rennes II et Paris X, German Arce Ross continue à faire de la recherche de façon indépendante. Dans ce but, il a a créé le blog Nouvelle psychopathologie et psychanalyse et une maison d’édition, Huit Intérieur Publications.

Paul-Laurent ASSOUN

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1970), Docteur d’État en Sciences politiques (1987), chercheur en psychanalyse et pratiques sociales au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Professeur émérite à l’Université de Paris, Paul-Laurent Assoun est philosophe et psychanalyste, membre de l’Espace analytique.

Appartenant au comité de rédaction de la revue de psychanalyse Penser/rêver aux Éditions de l’Olivier, Paul-Laurent Assoun est directeur de collection aux Presses Universitaires de France (PUF) et chez Anthropos Economica.

Étant un auteur très prolifique depuis de nombreuses années et une référence essentielle dans la psychanalyse, Paul-Laurent Assoun a publié des livres tels que Le Pervers et la femme (1989), Leçons psychanalytiques sur frères et sœurs(1998), Corps et symptôme (1997), Leçons psychanalytiques sur le masochisme (2003), Le Démon de midi (2008) ou L’Énigme conjugale. Psychanalyse du mariage (2018).

Llewellyn BROWN

Llewellyn Brown enseigne au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye et est auteur de monographies sur la littérature française du XXème siècle. Parmi ses derniers ouvrages publiés : Beckett, Lacan and the Voice (2016), Marguerite Duras : écrire et détruire, un paradoxe de la création (2018), Beckett, Lacan and the Gaze (2019) et Samuel Beckett et l’écriture des ruines, de « Mercier et Camier » à « Soubresauts » (2021).

Llewellyn Brown est également membre du comité de direction des éditions Lettres modernes – Minard, au sein desquelles il dirige la série « Samuel Beckett » de La Revue des Lettres modernes.

Jean FORTUNATO

Jean Fortunato est psychanalyste et exerce à Marseille. Ancien membre de La Lettre lacanienne, école de psychanalyse, à la suite de sa nomination comme Analyste de l’École (AE) par le Collège de la passe commun avec l’École de psychanalyse Sigmund Freud (EPSF).

Fondateur du dispositif a-institutionnel « L’a-Troisième », à Paris, et d’un séminaire de lectures sur le désir de l’analyste, à Marseille, Jean Fortunato a précédemment été Correspondant et Membre de l’Association Cause freudienne Aix-Marseille.

Ancien président et psychanalyste à La Maison du Vallon, Maison Verte à Marseille, Jean Fortunato a été initialement infirmier de secteur en psychiatrie, s’inscrivant durant de longues années dans une expérience de psychothérapie institutionnelle à la Clinique La Lauranne (Bouc Bel Air, Bouches du Rhône).

Jean Fortunato est également l’auteur de nombreux articles sur la question de la passe, sur la formation du psychanalyste et sur la transmission de la psychanalyse dans des revues telles que Essaim, Les Lettres de la SPF, Le Coq-Héron, Cliniques Méditerranéennes, Carnets de l’EPSF, Cahiers pour une École et Bulletin de la bibliothèque Serge Zlatine. Il contribue actuellement à la revue marseillaise Lapsus numérique.

Marc GASKA

Docteur en sociologie et sémiologie des arts et littératures de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, dont la thèse a pour sujet la filiation dans la psychose, Marc Gaska est également titulaire d’une maîtrise de philosophie dans le domaine de l’anthropologie psychanalytique.

Psychologie clinicien et psychanalyste, ayant suivi une formation freudo-lacanienne à l’École de la Cause freudienne, Marc Gaska a exercé de nombreuses années en psychiatrie dans des services d’orientation lacanienne (Prémontré, puis Péronne).

Expert à la Cour d’Appel d’Amiens, Marc Gaska a un DU de Criminologie appliquée à l’expertise mentale du Département de médecine légale et droit médical de l’Université René Descartes, Paris V. À ce titre, il réalise des expertises sur des sujets victimes d’inceste.

Marc Gaska a publié de nombreux articles dans des publications psychiatriques et psychanalytiques, telles que Revue De près montré, Actes du Colloque du GIFRIC (Québec), Revue INOÏ (almanach psychanalytique de l’Université de Saint-Pétersbourg), Actes du Colloque Psychothérapies et médiations thérapeutiques (CH Prémontré), Matinales du CH Péronne.

Marc Gaska exerce aujourd’hui en libéral comme psychanalyste, à Compiègne.

Luiz Eduardo PRADO de OLIVEIRA

Psychanalyste, Membre d’Espace Analytique, Luiz Eduardo Prado de Oliveira est Professeur émérite de psychopathologie et histoire de la psychanalyse au Centre de recherches Psychanalyse, médecine et société (CRPMS), École doctorale « Recherches en psychanalyse et psychopathologie », Institut Humanités, sciences et société (IHSS), Université Paris Cité.

Ancien psychologue clinicien-psychothérapeute au Centre hospitalier Sainte-Anne (CHSA), Luiz Eduardo Prado de Oliveira est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment de La Haine en psychanalyse. Donald Winnicott, Masud Khan et leur triste histoire(Liber, 2018), L’Invention de la psychanalyse : Freud, Rank, Ferenczi (Campagne Première, 2014) et Sándor Ferenczi. La Psychanalyse autrement (Armand Colin, 2011).

Nicolas SAJUS

Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, Docteur en Sciences du langage, Nicolas Sajus est psychanalyste (ancien membre de l’EPFCL et du IVème groupe), conseiller conjugal et familial, sexologue et psycho-criminologue. Il a exercé en psychiatrie, à l’Aide sociale à l’enfance et dans une Cellule d’ Urgence Médico-Psychologique comme psychologue clinicien.

Expert près la Cour d’Appel de Montpellier, Expert près la Cour Pénale Internationale de Justice de La Haye, Nicolas Sajus est enseignant et chercheur en psychologie et psychopathologie au Laboratoire de recherche CRPMS de l’Université de Paris. Ses recherches questionnent les enjeux psycho-traumatiques du sujet à l’aune des mutations de la société contemporaine (famille et recomposition, symptômes des enfants et adolescents). Il investigue de nouvelles perspectives de prise en charge des adolescents les plus complexes et dans la primo-délinquance.

Nicolas Sajus est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience ; quand les mots de l’âme humaine, dépassent les maux (2018), Psychopathologie du traumatisme psychique (2020), La Marchandisation du bonheur, Pseudo-thérapies, développement personnel, dérives sectaires (2022), De la maltraitance à la résilience (2022), ainsi que de nombreux articles dans des revues comme Empan, Le Journal des psychologues, Revue francophone de victimologie ou Les Cahiers dynamiques, Revue de la PJJ.

Où l’acheter ?

Le livre broché peut être acheté aussi bien en ligne qu’à la commande dans la grande majorité de librairies en France, aux USA et au Royaume-Uni. Dans d’autres pays, il peut être également acheté via le réseau Amazon et dans certaines librairies selon les pays.

La version numérique est, de son côté, disponible, en France et à l’étranger, en Kindle, Kobo, GooglePlay et AppleBooks.

Dans la séquence, on trouvera la liste des sites ou les catalogues des librairies où l’on peut se procurer le livre (broché ou numérique) selon le pays de résidence.

France

Royaume-Uni

Autres pays d’Europe

USA

Reste d’Amérique

Océanie

Asie

Gordiens & borroméens

Il s’agit d’une nouvelle série, ou collection, de livres collectifs en psychanalyse ayant le but d’analyser la psychopathologie contemporaine avec plus de clarté et de profondeur.

Nous partons du postulat que l’on a plus que jamais besoin d’effectuer un retour au Lacan des années 50-60, tout en ajoutant quelques autres concepts que nous pouvons formaliser dans cette lignée.

Pour une présentation plus complète, cf. Gordiens & borroméens.

Incest in the Western family

Presentation

This is the second book in the collection Gordiens & Borroméens devoted to the publication of collective volumes in Lacanian psychopathology and psychoanalysis.

With contributions from Paul-Laurent Assoun, Llewellyn Brown, Jean Fortunato, Marc Gaska, Luiz Eduardo Prado de Oliveira, Nicolas Sajus and German Arce Ross.

Abstract

Since the evolutionary fall of primitive man and his reconversion into a civilized subject, humanity has understood that sexual impulses and the practice of sexuality need prohibitions, symbolic brakes, adequate deprivations and real frustrations. To make civilization, the intimate relations between men and women can be free only under certain conditions and in a very limited way.

According to Freudian teaching, followed by the Seminar and the Writings of Lacan, the prohibition of incest is always considered as the basis of what we call the bond of civilization. From the fundamental prohibition of incest depend in particular selective prohibitions of sexuality and of the sexed bond revealing themselves as constituents of this bond of civilization.

One of the hypotheses that we will put at work is that the child without the indispensable link between carnal maternity of the mother and symbolic paternity of the father becomes an easy prey for the sexual aggressions and the identity violence.

In the urgency of the extent of the incestuous scandal of the Western family, we will develop our analyses by relying on literary and clinical cases.

Of course, each contribution will bring the intellectual particularity and the sensitivity proper to the practice and the desire of knowledge of its author.

Incesto en la familia occidental

Presentación

Este es el segundo libro de la colección Gordiens & Borroméens, colección reservada a la publicación de volúmenes colectivos en psicopatología y psicoanálisis lacaniano.

Con las contribuciones de Paul-Laurent Assoun, Llewellyn Brown, Jean Fortunato, Marc Gaska, Luiz Eduardo Prado de Oliveira, Nicolas Sajus y German Arce Ross

Resumen

Desde la caída evolutiva del hombre primitivo y su reconversión en sujeto civilizado, la humanidad ha comprendido que los impulsos sexuales y la práctica de la sexualidad necesitan prohibiciones, frenos simbólicos, privaciones adecuadas y frustraciones reales. Para construir la civilización, las relaciones íntimas entre hombres y mujeres sólo pueden ser libres bajo ciertas condiciones y de forma muy limitada.

Según la enseñanza freudiana, seguida al pie de la letra por El Seminario y los Escritos de Lacan, la prohibición del incesto se considera siempre como la base de lo que llamamos el vínculo de civilización. De la prohibición fundamental del incesto dependen, en particular, las prohibiciones selectivas de la sexualidad y del vínculo sexuado, que se revelan como constitutivas de este vínculo de civilización.

Una de las hipótesis que trabajaremos es que el niño sin el vínculo indispensable entre la maternidad carnal de la madre y la paternidad simbólica del padre se convierte en una presa fácil para la agresión sexual y la violencia identitaria.

Ante la urgencia y la magnitud del escándalo incestuoso de la familia occidental, desarrollaremos nuestros análisis a partir de casos literarios y clínicos.

Por supuesto, cada contribución aportará la particularidad intelectual y la sensibilidad de la práctica y el deseo de saber de su autor.

German ARCE ROSS
Huit Intérieur Publications
Paris, novembre 2022